Parmi tous les types de bateaux de plaisance que proposent les constructeurs, on ne présente plus les modèles appelés « hors-bord » dont le système de propulsion, le moteur, est fixé au tableau arrière…
Il faut savoir que ce type de motorisation aujourd’hui quasiment généralisé pour la navigation de loisirs, présente de nombreux avantages et agréments (manœuvrabilité, facilité d’entretien, etc…), mais nous aurons l’occasion de voir tout cela en détail dans cet article.
Chez Beacher, spécialiste du nautisme d’agrément « haut de gamme » en France, notre crédo est la fabrication de beaux bateaux hors-bords construits avec soin grâce à de luxueuses options et des équipements sur mesure.
Tout est ici personnalisable en fonction des gouts de chaque client, de l’utilisation prévue (pêche à la ligne, promenade en eau calme ou en mer, ski…) et du niveau de confort recherché…
Embarquez à bord du luxe à la Française.
Il s’agit d’une évolution récente dans histoire de la marine… Les premiers bateaux à moteurs modernes (à carburant essence ou diésel) firent leur apparition au tout début du XXe siècle pour le transport fluvial ou maritime de marchandises diverses. Ils marquèrent la fin d’un époque en envoyant au musée les vénérables embarcations à vapeur qui fonctionnaient encore pour la plupart avec des roues à aubes.
Car la vraie révolution fut l’invention de l’hélice pour propulser les véhicules marins… On attribue son invention au français Frédéric Sauvage qui peaufina sa mise au point à Honfleur et dans l’estuaire de la Seine dans les années 1832. Le reste du monde (Angleterre, États-Unis) s’empara rapidement de cette nouvelle technologie pour en développer ses performances… Pour la première fois, on pouvait parler de « vitesse de croisière » sur l’eau et naviguer en toute sécurité.
Évidemment à cette époque les groupes motopropulseur étaient lourds et volumineux… A cause de leur taille, il était impensable de les placer ailleurs qu’à l’intérieur de la soute, d’où leur appellation de moteur in-bord. Il faut savoir que le moteur inbord à arbre de transmission fixe reste encore aujourd’hui a norme pour une grande embarcation (vedette ou yacht) ou des bateaux à haute performances (pour le sport ou la course offshore)…
Comme nous vous le disions en préambule, ce type de configuration présente un certain nombre d’avantages pour le plaisancier… Son implantation externe facilite énormément les interventions de maintenance et l’accroche permet un démontage facile pour l’hivernage ou les risques de vol au port ou au corps-mort.
Toutes les formes de coques avec console arrière prévue pour la fixation du propulseur… Coque open de toute longueur, day-cruiser ou cabin-cruiser, vedettes, semi-rigide (pneumatiques), etc… Seule restriction, les jet-boats qui sont propulsés par un hydrojet (jet d’eau sous pression) sur le même principe que le jet-ski.
Le marché est principalement dominé par les Américains et les Japonais…
Au delà des ces marques de notoriété mondiale il existe évidemment d’autres constructeurs de moteurs de bateaux comme Tohatsu, Selva (plutôt destiné à une annexe ou auxiliaires pour voiliers), ainsi que ne nombreuses nouvelles marques Chinoises proposant d’excellents produits sur lesquels nous allons devoir compter dans les années à venir.
Chez Beacher, nous saurons vous conseiller sur la meilleure configuration à adopter pour votre bateau, la puissance requise, l’installation mono ou multi-moteurs, etc…
Notre équipe d’experts passionnés au pied marin reste à votre service pour les plus belles des croisières nautiques.
A très bientôt