La naissance des premiers loisirs nautiques
On peut considérer que le voyage du hollandais H. Voogt en 1601 représente le début de la navigation de plaisance. Rallier Londres en voilier depuis les Pays-Bas représentait alors une aventure humaine… Les techniques de bord étaient rudimentaires et un simple changement de cap ne se passait pas toujours en toute sécurité.
Cela n’a cependant pas empêché les hommes de progresser dans les pratiques nautiques et d’en faire une des distractions les plus appréciées. Les membres de la famille royale d’Angleterre ont organisé les premières régates dès 1670 sur des sortes d’embarcations mixtes (mi voiliers et mi canots à rames)… À l’époque, pratiquer une activité nautique était réservé à la noblesse.
L’historique des bateaux de plaisance
Mais l’essor de la navigation de plaisance commence réellement au 19ème siècle avec des nations pionnières comme l’Australie et les États-Unis. Les premiers vrais bateaux de plaisance étaient des voiliers construits en bois, souvent lourds et peu manœuvrables… Il faut attendre la deuxième moitié du 20ème siècle pour que les premiers bateaux à moteur apparaissent. Les modes de propulsion se résumaient à des moteurs essence installés à fond de cale (moteur in-board) avec une étanchéité très relative de la ligne d’arbre de transmission… Le presse-étoupe venait juste d’être inventé.
À l’heure actuelle, grâce au dynamisme de nombreux constructeurs de bateaux de plaisance, le secteur propose une large variété de modèles pour tous les goûts et les budgets. Il est possible de trouver sur le marché des bateaux de dimensions variables telles que les bateaux semi-rigides, les vedettes et les cabin-cruisers, mais aussi les yachts de grande taille pour parcourir les océans.
L’engouement et l’évolution des loisirs nautiques au cours des décennies
Depuis les années 60, le développement du nautisme n’a cessé de croitre… On compte aujourd’hui plus de 13 millions de plaisanciers ou de pratiquants occasionnels des plaisirs nautiques. De même, le nombre des installations portuaires, sur le littoral comme en eaux intérieures, est en constante augmentation.
Si les régions côtières demeurent encore le cadre privilégié pour la pratique des loisirs nautiques, ils se déclinent de plus en plus sur d’autres espaces tels que les lacs, les rivières et les étangs. Les plus prisés sont le ski nautique et le motonautisme. En plus, la croissance rapide des services de location de bateaux a contribué à l’essor des promenades sur l’eau pour se retrouver dans un environnement préservé.
Découvrir les plus beaux ports de France
Pratiquer la plaisance est aussi un extraordinaire moyen de découvrir des lieux magiques… Cet article ne suffirait pas à lister les plus beaux ports de nos cotes françaises. On peut néanmoins citer les superbes ports de la Cote d’Azur, le port de Garavan à Menton, Port Grimaud, le port de Collioure, sans oublier la Corse et le magnifique port de plaisance de Calvi… La côte Atlantique n’est pas en reste avec le port de La Rochelle, Les Sables d’Olonne, ou Arcachon qui figurent dans les destination préférées des plaisanciers.
Nous terminerons le tour de nos cotes Françaises en évoquant quelques lieux de plaisance de Bretagne où il fait bon accoster, le port de Paimpol, de Saint-Goustan ou Camaret-sur-Mer sur la presqu’île de Crozon.
Avant de partir en croisière (mouillage, hivernage ou place au port), il est possible de se renseigner auprès de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) ou de l’association des ports de chaque région.
La Confédération du Nautisme et de la Plaisance
Ce milieu de passionnés est de plus en plus organisé en groupements, associations et fédérations… La Confédération du Nautisme et de la Plaisance rassemble la plupart des acteurs de la filière nautique française et organise des conférences régulières sur les thèmes nautisme et plaisance…. Ce organisme publie aussi de nombreux bulletins d’information, affiche la liste des diverses fédérations sportives, les chiffes des entreprises et des industries nautiques, diffuse les offres d’emploi et de formation des métiers du nautisme, etc
Le bateau de plaisance d’aujourd’hui, une offre de choix
Si vous projetez de faire l’acquisition d’un bateau de plaisance, vous n’avez que l’embarras du choix selon votre budget et votre programme de navigation. Longueur, formes de carènes, mode de propulsion, pont ouvert ou cabine, tourisme fluvial ou côtier, pratique de sports nautiques, etc, la production de bateaux actuelle propose des milliers de combinaisons possibles.
Le day-cruiser
Ce bateau à moteur est doté d’un avant ponté pour abriter une petite cabine (équipée de salle d’eau et de kitchenette), et d’un carré convertible pour le bain de soleil.
Le cabin-cruiser
À mi-chemin entre le day-cruiser et la vedette, ce bateau à moteur offre la possibilité de passer une ou plusieurs nuits (seul ou à plusieurs) sur l’eau dans le confort. Il comprend une cabine, une salle d’eau, une kitchenette et des bains de soleil
La vedette
Il s’agit d’un bateau à moteur in-board (modes de propulsion interne) à la fois habitable et confortable. La vedette peut se décliner en version open, flybridge ou hard-top.
Le yacht
Les yachts peuvent être qualifiés de « petits navires » dans la gamme des bateaux à moteur. Confortable, il est doté de plusieurs ponts, d’équipements de luxe comme un jacuzzi, une piscine, etc. Il est possible de loger plusieurs personnes à son bord pour des croisières au long court.
La maintenance et l’hivernage : De nombreuses entreprises (concessionnaires) assurent la réparation de moteurs et des équipements… Renseignez-vous pour souscrire un contrat de maintenance vous permettant de repartir du bon pied à la belle saison.
Les Sables d’Olonne, paradis des sports nautiques
On ne présente plus les Sables d’Olonne, ville de départ de la célèbre course du Vendée Globe (régate autour du monde sans escale). Grâce à cet événement mondial, la ville Vendéenne à joué un rôle de premier plan dans le développement du nautisme en France… Véritable paradis du plaisancier (y compris pour les pratiquants occasionnels), le petit port des Sables d’Olonne offre une multitude de services comme la location de bateaux (catamarans, hors bord, à voiles, etc) et abrite la Fédération Française de Surf.